__Le Conseil général réuni le 16 juin en séance exceptionnelle a adopté à l’unanimité le rapport de la mission d’information et d’évaluation mise en place en janvier dernier, suite à l’annonce par le gouvernement de la suppression des trois départements d’Ile-de-France.

Après débat, le vœu présenté par le Président Christian Favier réaffirmant notamment la pertinence du Conseil général du Val-de-Marne et des politiques publiques qu’il développe, a été adopté à une très large majorité, avec seulement trois abstentions.

Dans l’esprit de ce rassemblement de l’Assemblée départementale, nous entendons favoriser une large mobilisation populaire pour maintenir et développer le département, qui aux côtés des communes a su évoluer et porter des projets d’intérêt général. Nous voulons poursuivre cette évolution, pour donner un nouveau souffle à l’organisation territoriale en orientant la décentralisation vers le progrès social et toujours plus de démocratie locale.

Cela passe par un large débat avec les Val-de-Marnais sur les enjeux de la réforme territoriale, pour leur vie quotidienne et pour l’avenir du territoire dans lequel ils vivent.

C’est dans ce sens que les élu-e-s du groupe Front de Gauche (PCF-PG-Citoyen) du Conseil général vont s’adresser aux Val-de-Marnais, en les invitant notamment à des rencontres dont l’intérêt et la participation doivent être garantis par la perspective d’un référendum. __

Créteil, le 17 juin 2014

Groupe des Conseiller Généraux Front de Gauche du Val-de-Marne Parti Communiste Français - Parti de Gauche - Citoyen